Objectifs culturels
Comprendre la valeur et le message de l’art engagé à travers l’œuvre Guernica.
Découvrir Picasso, analyser son engagement et questionner sa volonté de dénoncer les horreurs de la guerre.
Découvrir le contexte historique, économique et artistique de la création de Guernica, notamment la guerre civile espagnole et le bombardement de Guernica.
Comprendre le rôle de l’art dans la dénonciation de la violence, de la guerre, de l’exil et des injustices sociales.
Connaître la campagne Guernica Refugiado et le rôle de l’ACNUR. Relier une œuvre d’art du passé à un message social contemporain et à la réalité actuelle des réfugiés et découvrir l’engagement d’artistes espagnols contemporains pour la cause des réfugiés.
Objectifs pragmatiques
Décrire et proposer une analyse de Guernica.
Décrire et analyser des œuvres contemporaines inspirées de Guernica.
Extraire d'une vidéo, organiser et présenter à l’oral les informations essentielles issues de documents vidéos et visuels.
Comprendre et expliquer comment l’art peut dénoncer les injustices et véhiculer des messages historiques et contemporains.
Résumer à l'oral une action culturelle et son objectif.
Exprimer, justifier et argumenter une opinion sur l’engagement des artistes.
Décrire une œuvre d’art, expliquer l’intention de l’artiste et résumer des faits historiques ou culturels liés à l’œuvre.
Lire et comprendre un texte d'actualité sur Picasso et son engagement politique.
Objectifs linguistiques
Utiliser le passé simple pour raconter des faits historiques.
Employer le vocabulaire spécifique de l’art, de la guerre, de la solidarité et de l’engagement.
Exprimer le but, l’intention, la cause, la conséquence et l’importance de l’engagement artistique.
Exprimer ses goûts et opinions en matière d’art.
Formuler des interprétations et structurer un discours argumentatif simple.
Employer le vocabulaire spécifique pour décrire l’œuvre et ses éléments.
Objectifs psychosociaux
Développer l’empathie envers les victimes de guerre et les personnes réfugiées.
Favoriser la réflexion critique sur le rôle social de l’artiste.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/espagnol-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 